40 ans que l'entreprise Morin perpétue l’art du fromage avec passion

Le 1er avril 2025, la société familiale Morin Fromager a soufflé ses 40 bougies. À cette occasion, Marie-Christine Morin, PDG, raconte l’évolution de son entreprise.
Publiée le lundi 12 mai 2025

À la tête de l’entreprise familiale avec son frère depuis plus de 20 ans, Marie-Christine Morin gère une affaire spécialisée dans la commercialisation de fromages. En 1985, Jean-Pierre Morin et sa femme Maguy achètent le Marché aux Fromages, qui deviendra rapidement un lieu emblématique de la transaction fromagère à Aurillac. Marie- Christine a découvert avec ses yeux d’enfant ce bâtiment prévu à la démolition, qu’elle a vu évoluer grâce au travail de ses parents. Elle a tout appris à leurs côtés, de la négociation de fromages, la vente sur les marchés, à la gestion de plusieurs points de vente. En 2017, elle rachète à ses parents le Marché aux Fromages pour perpétuer la tradition familiale.

  • DSC_6021
  • DSC_6015
  • DSC_6013
  • DSC_6018
  • DSC_6024

Entre tradition et modernité

Marie-Christine, spécialiste en Cantal et Saint-Nectaire, mais aussi en Comté et Tome de Savoie, sélectionne une marchandise de qualité directement chez des producteurs régionaux pour la proposer à la vente sur les marchés ou dans les différents magasins de l’entreprise : au Marché aux Fromages rue du Buis, au Garric, dans la zone commerciale de Marmiers et depuis un an dans un magasin tout neuf à Arpajon-sur-Cère. En complément, elle gère un atelier agréé de sept employés qui fabrique des plats cuisinés locaux, principalement à base de fromages comme la truffade, le pavé de Cantal, les bourriols garnis aux AOP d'Auvergne ou encore la tarte à la Tome. « Depuis 1996 avec la gamme “Terroir du Cantal”, nous proposons aux consommateurs et aux professionnels des plats typiques de la Région cuisinés artisanalement et dans le respect du produit », explique la PDG de l’entreprise. Les plats cuisinés sont vendus froids aux grandes et moyennes surfaces, aux restaurateurs ou encore aux comités d’entreprises, mais aussi en format traiteur directement aux particuliers. Marie-Christine cherche constamment à faire évoluer son entreprise et cultive sa curiosité en allant sur des salons pour rencontrer ses confrères et voir ce qui se fait ailleurs. « Au sein de mes équipes, je voyais que cette curiosité se développait aussi de plus en plus, notamment dans la confection de plateaux et de ce que l’on pouvait faire avec le fromage. C'est pour cela que j’ai pris la décision d’ouvrir un nouveau magasin à Arpajon-sur-Cère, où l’on pouvait concevoir toutes ces nouvelles tendances de présentation et de consommation du fromage. Cela va de la confection de plateaux apéritifs ou à raclette personnalisés, à des pièces montées en fromages et des buffets fromagers pour les mariages et les événements d’entreprises », complète Marie-Christine.

La recette pour rester attractif

Pour cette cheffe d’entreprise, rester dynamique et attractif est primordial pour une bonne santé économique. Elle indique que « pour attirer de nouveaux salariés, il faut être attrayant et moderne. Au fil des années, j’ai pu m’entourer d’une équipe solide sur laquelle je peux compter et aujourd’hui, j’arrive aussi à recruter des jeunes qui cherchent des entreprises dynamiques. » Avec plus d’une trentaine de salariés à manager, quatre points de ventes et un atelier de confection à gérer, Marie-Christine ne s’ennuie pas. Et pourtant, elle ne s’arrête pas là ! En perpétuelle quête d’évolution, elle cherche constamment à moderniser ses magasins. Une entreprise attractive pour ses salariés, mais qui perpétue avant tout un héritage commercial et continue de fidéliser les consommateurs. Même au-delà des frontières cantaliennes, Morin Fromager rayonne à travers sa présence sur les marchés et sur son site de vente en ligne, avec la livraison en Chronofresh. Véritable ambassadrice des savoir-faire cantaliens, Marie-Christine ne démérite pas ! Lauréate des Trophées des Entreprises 2024 dans la catégorie « Elles réussissent » en septembre dernier, elle a aussi été choisie pour être jury à la Coupe de France des Fromagers en janvier dernier.