Collecte des déchets
En raison de travaux réalisés sur la voirie de la rue de l'Yser à Aurillac, la déchetterie sera exceptionnellement fermée les jeudi 25 juin et mercredi 1er juillet.
Cette fermeture concerne l’ensemble des usagers, particuliers comme professionnels, qui ne pourront pas accéder au site durant ces deux journées.
Afin de maintenir la continuité du service, la déchetterie des Quatre-Chemins reste ouverte aux horaires habituels et pourra accueillir les dépôts des particuliers et des professionnels.
Évolution des horaires d’ouverture des deux déchetteries du mardi 23/06 au samedi 27/06 inclus : période canicule : de 6h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
Nous remercions les usagers de leur compréhension et les invitons à prendre leurs dispositions en conséquence.
Aurillac Agglomération exerce ses compétences de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des 25 communes membres.
Sur le territoire de l'agglomération deux tournées distinctes sont réalisées :
- une pour les déchets recyclables ;
- une pour les ordures ménagères.
Des bacs ou des conteneurs (Points d’Apport Volontaire) sont à votre disposition : vous pouvez y déposer vos sacs poubelle (bacs marrons) et produits recyclables (bacs marrons à couvercle jaune ou bleus et colonnes d'apport volontaire jaunes) quand bon vous semble.
Si vous êtes encore collecté en sac, et que vous souhaitez obtenir des informations sur les jours de sortie de vos ordures ménagères (sacs noirs) et déchets recyclables (sacs transparents), vous pouvez contacter le service Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) d'Aurillac Agglomération.
Quant au verre, il est collecté à l’aide de colonnes d’apport volontaire.
Chaque PAV est constitué de colonnes :
- pour les emballages et papiers (qui peuvent maintenant être mélangés) ;
- pour le verre.
Afin que les usagers puissent facilement transporter leurs déchets recyclables de chez eux aux contenants de collecte, la collectivité a réalisé un sac de pré-collecte. Il est disponible dans les 25 mairies du territoire.
Après collecte, les ordures ménagères sont transportées jusqu’au Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux (CSDND) de Montech (Tarn et Garonne) pour une majeure partie et le reste est incinéré près de Clermont-Ferrand. Quant aux déchets recyclables, ils sont triés au Centre de Tri du SYDED du Lot à Saint-Jean-Laginest (Lot).
La Collectivité réalise également la collecte des déchets ménagers et Points d’Apport Volontaire sur la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès.
Où vont nos déchets ?

Vous pourriez aussi être intéressé par...