Label Meublé Certifié

Aurillac Agglomération ambitionne de valoriser les logements meublés de haute qualité. Pour cela, la Collectivité déploie sa propre démarche de labellisation : le label "Meublés certifiés".

Passer des heures sur les annonces de locations immobilières pour, finalement, être déçu lors de la visite du bien ? Cette situation est malheureusement bien connue de celles et ceux en quête d'un bien meublé en location sur l'agglomération aurillacoise. Aussi, pour tenter d'inverser la tendance et inciter les propriétaires à proposer des logements meublés de qualité, Aurillac Agglomération lance sa propre démarche de labellisation des logements locatifs meublés du territoire. 

« Qu'ils soient étudiants, jeunes actifs, ou nouveaux arrivants, pour beaucoup, la première porte d'entrée sur le bassin d'Aurillac est la location d'un logement meublé, rappelle Angélique Martins, Vice-Présidente de l'Agglomération en charge de l'Habitat et de la Politique de la Ville. Or, lorsque ces personnes sont confrontées à des logements de mauvaise qualité, cela ne renvoie pas les bons signaux pour notre territoire. Cette nouvelle démarche de labellisation s'inscrit donc dans la poursuite de notre politique d'attractivité en général. » Basé notamment sur le respect du cadre légal ainsi que sur la qualité thermique du logement, ce nouveau label ambitionne donc une montée en gamme du parc locatif privé afin d'offrir aux publics étudiants et actifs des logements confortables et adaptés à leurs besoins.

Logements de haute qualité et protection des locataires

Pour bénéficier de la labellisation, les logements devront répondre aux normes de décence en vigueur, être équipés d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants (fixés selon le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015) afin d'offrir au locataire la possibilité d'y dormir, manger et vivre convenablement, et disposer a minima d'une étiquette énergétique D. « Cette obligation fait notamment référence à la Loi Climat et Résilience qui prévoit l'interdiction progressive de la mise en location des logements disposant d'une étiquette G, puis F en 2028 et E en 2036, précise Angélique Martins. Outre le cadre législatif, nous souhaitons valoriser uniquement des logements de haute qualité, protégeant ainsi les locataires de factures d'énergie trop élevées. » 

Initiée par les propriétaires eux-mêmes, chaque demande de labellisation fera l'objet d'une analyse par les services communautaires ainsi que d'une visite du logement par les équipes de SOLIHA Cantal, mandatées par l'Agglomération afin de vérifier la conformité du bien. Le label prévoit, pour le propriétaire, la signature d'une charte d'adhésion par laquelle il s'engage notamment à respecter les critères de labellisation pendant cinq ans et à tenir informée l'Agglomération de tout changement concernant le logement. De son côté, la Collectivité s'engage à valoriser le logement dans ses différents médias de communication, notamment auprès des étudiants et nouveaux arrivants, et à fournir les supports de communication nécessaires au propriétaire.