Covoiturage : participez aux ateliers publics !

Dans le cadre de son Schéma des Mobilités, Aurillac Agglomération lance des ateliers covoiturage. L’objectif : encourager une mobilité plus durable et accompagner les usagers vers une nouvelle habitude de déplacement.
Publiée le mardi 23 septembre 2025

Le covoiturage est une solution simple, économique et écologique qui consiste à partager un trajet avec d’autres personnes effectuant le même parcours ou un itinéraire proche. Permettant de réduire les coûts de transport, de diminuer les émissions polluantes et de fludifier la circulation, la pratique du covoiturage favorise également les échanges, la convivialité entre habitants d’un même territoire.

Cet automne, Aurillac Agglomération met une place une ligne virtuelle de covoiturage expérimentale dans la vallée de l’Authre (Naucelles, Jussac, Reilhac, Crandelles, Laroquevieille, Marmanhac, Teissières de Cornet). Pour renforcer son déploiement, elle sera accompagnée de la création d’une communauté d’usagers de ces communes sur l’appli régionale Mov’Ici, ainsi que de l’aménagement d’aires de covoiturage sur les trois communes desservies.

Afin de faciliter son appropriation par les habitants et les acteurs économiques, des ateliers publics sont organisés. Ces temps d’échanges visent à favoriser la rencontre entre usagers partageant des trajets similaires, et à encourager de nouvelles habitudes de mobilité. Entreprises, salariés, habitants de Reilhac, Naucelles et Jussac : chacun est invité à participer afin de contribuer à la réussite de cette initiative collective.

 

Plusieurs ateliers de concertation sont programmés :

 

à destination des entreprises, de 12 h à 14 h

  • 6 octobreVillage entreprises, sur la place,  à Aurillac
  • 7 octobre - Cité Administrative, place Michel Crespin à Aurillac
  • 9 octobre - les 4 chemins

 

à destination des habitants de la Vallée de l’Authre, de 18 h à 20 h

7 octobre - Salle d’activités (sous la médiathèque), à Jussac

8 octobre - Le Buron à Naucelles