Covoiturez !

Dès cet automne, une ligne virtuelle de covoiturage reliera Jussac, Reilhac et Naucelles à Aurillac. Objectif : faciliter les trajets quotidiens et encourager une mobilité durable grâce à des arrêts aménagés et une application régionale dédiée au covoiturage régulier.
Publiée le jeudi 16 octobre 2025

Dans le cadre du Schéma communautaire des Mobilités, lancé en 2022 et porté par la volonté d’Aurillac Agglomération de promouvoir des déplacements plus durables, un nouveau dispositif va être développé et va s’accompagner d’aménagements spécifiques pour encourager les habitants à franchir le pas du covoiturage et améliorer les conditions de ceux qui le pratiquent déjà.

Des points de rendez-vous repensés pour un covoiturage fluide 

Trois arrêts stratégiques seront mis en place sur cette ligne expérimentale, avec des infrastructures imaginées pour favoriser la rencontre entre conducteurs et passagers.

→ À Jussac, le point de covoiturage sera situé sur le parking de la promenade des sports, près de la salle polyvalente. Cinq places y seront dédiées, avec une signalisation renforcée depuis les grands axes (RD922, route de Montplaisir). Ce site est également desservi par la ligne A de la STABUS (arrêt « Jussac Mairie ») et la ligne C02 de la Région AURA, assurant une complémentarité avec les transports en commun. Par ailleurs, l'utilisation des places de stationnement existantes réservées au covoiturage sur l'avenue de la Cère, au nord de Jussac à proximité du Carrefour Market, sera également encouragée.

→ À Reilhac, trois places de covoiturage seront créées à l’intersection entre la RD922 et la rue de Las Plagnes. Là encore, la présence d’un arrêt STABUS (Lasplagnes) permettra de connecter les trajets partagés avec les lignes de bus A et L.

→ À Naucelles, le parking de la mairie, en proximité directe des commerces et de l'arrêt « Place de la Halle », desservi par la ligne A ou L de la Stabus, proposera cinq places de stationnement en bataille réservées pour le covoiturage. Le parking de la rue de la Cère accueillera lui aussi cinq places en épi, reliées par un cheminement piéton à l’arrêt « Cité Encanjac » (ligne A ou L). Des aménagements de signalisation guideront les usagers depuis les principaux carrefours (giratoire rue de la Cère, RD922).

Des aménagements pour un accueil sécurisé et visible

Pour assurer un accueil sécurisé et visible à chaque arrêt, plusieurs aménagements seront mis en place. Chaque site sera équipé d'un kit comprenant une signalisation directionnelle et incitative, ainsi qu'un marquage au sol. Toutes ces infrastructures sont conçues pour rendre le service visible et accessible, tout en assurant le confort et la sécurité des covoitureurs. A plus long terme, ces aménagements seront progressivement complétés par des panneaux de signalisation verticale pour indiquer les arrêts de covoiturage et par du stationnement sécurisé pour les vélos.

Mov'Ici : un outil au service du covoiturage

Aurillac Agglomération a fait le choix de s’appuyer sur l’application régionale Mov’Ici pour développer la pratique du covoiturage sur son territoire. Grâce à cet outil et à la possibilité de créer des communautés de covoitureurs, l’Agglomération va lancer une première communauté dédiée aux habitants de la Vallée de l’Authre afin de faciliter leur mise en relation et l'utilisation de la ligne virtuelle expérimentée sur le secteur. L'application permet aux conducteurs de proposer leurs trajets et aux passager d'indiquer leur besoin de déplacement. Les arrêts de la ligne virtuelle sont géolocalisables pour simplifier les points de rencontre entre covoitureurs . En s’engageant dans cette démarche, l’Agglomération entend faciliter les déplacements du quotidien tout en renforçant l’usage partagé des véhicules.

 

Pour en savoir plus : movici.auvergnerhonealpes.fr