L'Agglomération à l'heure solaire !

Depuis 2024, l’Agglomération accélère le déploiement de l’énergie solaire sur ses équipements. Plusieurs projets structurants visant à réduire les coûts énergétiques tout en renforçant l’engagement du territoire en faveur de la transition écologique sont en passe de voir le jour.
Publiée le mercredi 18 février 2026

Les ombrières installées sur le parking du Centre Aquatique en 2024 ont donné le ton : depuis, plusieurs projets photovoltaïques sont à l'étude sur l'Agglomération. L'objectif ? Réduire les coûts liés au fonctionnement de ses équipements et son empreinte carbone. 

Avec une consommation d'environ 3 GWh par an, la nouvelle station de traitement de Souleyrie est le site le plus énergivore de l'Agglomération. Aussi, pour tenter de réduire la facture annuelle (environ 600 000 €), la Collectivité ambitionne de doter la station de panneaux photovoltaïques. Dès 2026, une ombrière d'une puissance de 100 KW devrait ainsi voir le jour sur le parking pour un budget prévisionnel de 500 000 €. Les toitures des principaux bâtiments sont également étudiées afin d'y installer des panneaux d'une puissance globale de 115 KW. Au total, ces installations pourraient cumuler une puissance de 215 KW et permettraient de couvrir environ 10 % de la consommation du site. Dans un futur plus lointain, la zone sud du site a également vocation à être équipée d'un panneaux photovoltaïques au sol. Ils pourraient alors générer une puissance estimée entre 1 et 2 MW. Menée dans une logique d'autoconsommation collective patrimoniale, cette installation couvrirait alors les besoins de la station de Souleyrie et ceux du Centre Aquatique. 

Pour alléger également les coûts de la STABUS, des panneaux photovoltaïques seront prochainement installés sur la toiture de l'atelier. Obsolète et défaillante, cette dernière doit être réhabilitée dans sa globalité. Le projet intégrera, alors, la possibilité d'y installer des panneaux. 

Un futur vertueux pour l'ancient site d'enfouissement de Tonquières

L'ancien site d'enfouissement des déchets de Tronquières va connaître une seconde vie ! La Collectivité vient de retenir un prestataire afin de l'équiper en panneaux photovoltaïques. D'ici 2029, une surface de 11,4 ha devrait ainsi être recouverte par plus de 17 260 unités photovoltaïques. Cette zone, aujourd'hui inutilisée, pourrait produire environ 11 700 kW d'énergie, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 400 foyers cantaliens. Pour la Collectivité, l'énergie produite représenterait un gain estimé à plus de 200 000 euros par an. L'entretien du site actuel représente, quant à lui, environ 20 000 euros chaque année.

Les contours précis du projet sont encore à définir. De l'autoconsommation par les équipements communautaires est notamment envisagée sur un volume règlementé par la loi. Vertueux dans tous les sens du terme, le projet prévoit la consultation et l'intégration des entreprises locales à toutes les phases du projet ainsi qu'une démarche participative et de concertation avec les usagers de proximité. Affaire à suivre !