
Lallemand, 40 ans d'expérience microbiologique
Lallemand est un groupe canadien, dont le coeur de métier est la production de bactéries et de levures industrielles. L'entreprise possède 45 usines à travers le monde et emploie plus de 5 000 personnes, dont 135 salariés dans l'usine de Saint-Simon.
Dans les années 1980, le groupe cherche à diversifier son activité vers d'autres applications microbiologiques. C'est dans cette optique, qu'en 1987, l'usine pharmaceutique de Saint-Simon est rachetée pour la production de bactéries destinées à l'oenologie. La partie pharmaceutique déjà existante est conservée.
De la formulation au conditionnement
L'usine Lallemand produit aujourd'hui des suppléments probiotiques pour les industries pharmaceutiques et nutraceutiques, ainsi que des ferments pour les industries agroalimentaires : fromagerie, brasserie et oenologie. Le tout est conditionné dans des sachets : chaque année, plus de 80 millions en sont produits !
Lallemand maîtrise en interne le processus de production du début à la fin : sélection de la souche bactérienne, fermentation, centrifugation, lyophilisation, contrôle qualité, formulation et conditionnement. La mise en place de procédés de pointe, tels que l'utilisation de tuyaux en circuit fermé pour déplacer les milieux de culture et prévenir les contaminations, et l'investissement constant dans de nouvelles technologies permettent à l'usine de rester concurrentielle et de vendre ses probiotiques à des marques françaises, européennes et internationales. L'usine de Saint-Simon met en avant son savoir-faire industriel en testant de nouveaux procédés de fabrication et d'optimisation des processus, ainsi que de nouvelles formulations issues de la cellule Recherche et Développement de Toulouse.
Des investissements pour l'avenir
En amélioration constante, le groupe investit dans l'usine de Saint-Simon, dont la construction d'un nouveau bâtiment est notamment à l'étude. L'entreprise travaille aussi en accord avec les nouvelles considérations RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et a obtenu en début d'année dernière la certification ISO 14001, confirmant ainsi l’intégration des préoccupations environnementales dans ses activités quotidiennes, tout en conciliant ses impératifs de fonctionnement.
La norme ISO 14001 définit les exigences et recommandations pour la mise en œuvre d’un système de management environnemental. Pour l’usine de Saint-Simon, cela représente la reconnaissance et la validation de son plan de développement environnemental par une institution de normalisation internationale.
Vigilante sur sa consommation en eau, elle met également en place des processus d'optimisation pour économiser la ressource. Au quotidien, les équipes travaillent sur de nouveaux articles de conditionnement entièrement recyclables avec des quantités de matière mises en oeuvre plus faibles.