Le chantier du boulodrome est lancé

Publiée le mardi 2 décembre 2025

Un boulodrome repensé pour répondre aux besoins d’aujourd’hui

Réalisé en 1995, le Boulodrome communautaire de Tronquières est un lieu incontournable de la vie sportive et sociale d’Aurillac et de son agglomération. Situé à l’entrée ouest de la ville, à proximité de la nouvelle RN 122 et de l’aéroport, l’équipement bénéficie d’un emplacement stratégique. Chaque jour, entre 80 et 100 personnes s’y retrouvent. Ils sont licenciés de clubs, retraités, amateurs de pétanque ou de boules lyonnaises, pratiquants de loisirs ou compétiteurs. Au total, près de 300 licenciés utilisent régulièrement qui s’impose désormais comme un outil majeur de cohésion sociale, ouvert à tous les publics. Chaque semaine, de nombreuses structures (organismes ou associations) en charge de personnes porteuses de handicaps physiques et/ou psychiques, utilisent l’équipement pour pratiquer la pétanque dans un cadre inclusif. Seul équipement de cette envergure dans le Cantal, le boulodrome, géré par le Comité de Gestion du Boulodrome, accueille des compétitions de niveau départemental, régional voire national.

Un projet de rénovation et d'extention ambitieux

Face à un bâtiment vieillissant et soumis à de nouvelles réglementations (accessibilité, performance énergétique, décret tertiaire), Aurillac Agglomération engage un vaste chantier de rénovation et d’extension de cet équipement ainsi que la restructuration des espaces extérieurs de jeux et de stationnement, intégrant des objectifs de renaturation, désimperméabilisation et gestion durable des eaux pluviales. 

Le projet, inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissement, représente un budget total de 3,8 millions d’euros TTC

Une double ambition : 

  • moderniser l’équipement existant, en le rendant plus performant, confortable et accessible ;
  • renaturer ses abords, pour en faire un espace ouvert, agréable et durable, intégré à son environnement naturel et urbain
©CoO Architectes
Légende

Les grands objectifs du projet

Mettre aux normes et optimiser les performances du bâtiment

Le projet vise à réduire les consommations énergétiques grâce à une isolation renforcée, un éclairage LED plus économe et une meilleure utilisation de la lumière naturelle. Il prévoit également l’installation de systèmes de chauffage plus sobres et performants, adaptés aux besoins réels du bâtiment. L’ensemble des travaux contribuera à améliorer le confort thermique, acoustique et la qualité de l’air intérieur, tout en assurant la mise en conformité du site en matière de sécurité incendie et d’accessibilité universelle.

Adapter le bâtiment à la croissance des pratiquants

Le projet prévoit l’extension de la halle de jeu, afin de pouvoir accueillir de 28 à 40 terrains de pétanque (en configuration maximum) et 4 à 8 terrains de boule lyonnaise, selon les besoins. L’aménagement intérieur sera repensé pour offrir une circulation fluide et continue entre les différents espaces de jeu. Les espaces intérieurs seront reconfigurés : la buvette sera agrandie (19 m²) avec un accès direct aux aires de jeu intérieures comme extérieures, tandis que la salle de marque et les bureaux seront réorganisés pour faciliter le pilotage des compétitions. Les sanitaires seront modernisés et optimisés, intégrant des zones de rangement. Des locaux techniques plus grands permettront de rationnaliser les équipements électriques et d’accueillir le nouveau système de traitement d’air. Enfin, des espaces de stockage dédiés aux joueurs et au matériel des différentes pratiques seront aménagés pour plus de praticité au quotidien.

©CoO Architectes
Légende

Répondre aux enjeux climatiques et économiques

Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et d’intégration paysagère. Il vise à transformer les abords du boulodrome en un véritable parc public sportif, conciliant pratique des boules, espaces de détente et voie douce. En tranche ferme et en tranche optionnelle, plus de 12 700 m² de surfaces minérales seront désimperméabilisées afin de faciliter la gestion de l’eau de pluie. Une gestion intégrée des eaux pluviales sera déployée sur 21 000 m² grâce à la création de noues végétalisées, tranchées drainantes et bassins secs paysagers. Certaines zones, notamment l’ancienne voie communale transformée en espaces de jeux rustiques, recevront des revêtements perméables, limitant le ruissellement et favorisant la biodiversité. Les espaces extérieurs seront entièrement repensés pour offrir un cadre de vie agréable et durable. Plus de 80 arbres seront plantés afin de créer un meilleur confort bioclimatique des abords de l’équipement et une continuité avec les espaces naturels mitoyens.

L'aménagement s'articulera autour de 3 séquences paysagères

  •  la séquence Aval : structuration du site historique autour d’une noue arborée et d’un parvis linéaire reliant le bâtiment au Sud et les 8 terrains extérieurs de boule lyonnaise crées au Nord en supplément des terrains de pétanque existants. (tranche ferme) –> la séquence Est : aménagement du stationnement paysager et liaison vers les espaces agricoles et boisés, tout en anticipant les évolutions futures du secteur. (tranche optionnelle n°1)
  • la séquence Est : aménagement du stationnement paysager et liaison vers les espaces agricoles et boisés, tout en anticipant les évolutions futures du secteur. (tranche optionnelle n°1)
  • la séquence Amont : création d’une grande prairie inondable, ponctuée d’arbres et d’arbustes, accueillant des terrains de pétanque rustiques à l’ombre des arbres. (tranche optionnelle n°2) 
  • L’aménagement global vise à requalifier en parc les abords, en particulier les espaces laissés pour friche de l’ancienne route de Toulouse. L’ambition du projet est d’inscrire harmonieusement le projet du boulodrome de Tronquières dans son paysage et permettre une réappropriation de ces espaces par les usagers du Boulodrome mais également les habitants des quartiers (zone résidentielle de l’avenue de Tronquières). Cette transformation permettra la réorganisation des flux et des sta tionnements, l’amélioration des circulations piétonnes et des accès PMR et la mutualisation des espaces publics avec les structures voisines.

À moyen terme, le projet prévoit également la possibilité d’installer des ombrières photovoltaïques sur le parking, contribuant ainsi à réduire la consommation énergétique du site et à renforcer son exemplarité environnementale.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...