Étude sur la mobilité des personnes en situation de handicap ou manque d'autonomie

Dans le cadre du Schéma des Mobilités, Aurillac Agglomération lance une étude sur la mobilité des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif, invisible, perte d'autonomie liée à la vieillesse), en partenariat avec le Pôle des Mobilités Durables et l'AFAPCA.
Publiée le jeudi 16 octobre 2025

Cette étude vise à mieux comprendre les besoins, les habitudes et les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap ou en manque d’autonomie dans leurs déplacements quotidiens, afin de concevoir des solutions adaptées, concrètes et inclusives.

Elle s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’accessibilité des transports et de renforcer le service public de mobilité, notamment le Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) mis en oeuvre par l’Agglomération.

Un questionnaire pour recueillir les besoins du terrain

Pour associer directement les personnes concernées à cette réflexion, un questionnaire est mis en place jusqu’au 30 novembre 2025 dans le but de recenser les besoins et les freins rencontrés.
Deux versions du questionnaire sont disponibles pour garantir une accessibilité maximale (en pièces jointes) : 

  • Une version standard,
  • Une version en Communication Alternative Améliorée
  • La version en ligne en cliquant ici 

Le questionnaire papier peut-être envoyé ou remis en boite aux lettres à Aurillac Agglomération
(3 place des Carmes - Aurillac)

Les réponses recueillies permettront d’affiner le diagnostic territorial et de proposer des pistes d’actions concrètes pour améliorer les services existants. Personnes en situations de handicap, en manque d’autonomie, aidants, proches, chaque témoignage compte. L’expérience de chacun est essentielle pour construire un territoire plus inclusif et accessible à toutes et tous.