Transformer ses déchets verts en ressource

Saviez-vous que l'herbe et les feuilles sont composées à 80 % d'eau ? Découvrez comment valoriser ces déchets, nécessaires au jardin, et vous éviter un trajet en déchetterie, pour y jeter... principalement de l'eau !
Publiée le mercredi 30 avril 2025

Engrais naturels pour le sol, abris pour la biodiversité, l'herbe et les feuilles sont de véritables atouts pour nos jardins. Alors apprenons à les transformer en ressource(s), plutôt que de les jeter !

Pourquoi garder dans son jardin tonte et feuilles mortes ?

Elles permettent de préserver la biodiversité de nos jardins. La tonte différenciée ou tardive, et les feuilles mortes laissées au sol attirent oiseaux, hérissons, pollinisateurs et autres insectes utiles… Ils protègent naturellement le jardin et travaillent même à la place des jardiniers. Riches en nutriments et composés principalement d'eau, ces déchets enrichissent et protègent le sol, surtout en période de sècheresse. Enfin, valoriser tous ces résidus verts sur place, c’est moins de sacs à remplir et de trajets en déchetterie à effectuer, donc des efforts limités et un réél gain de temps pour les usagers !

Une belle pelouse sans contrainte

Une belle pelouse facile à entretenir commence toujours par une tonte entre 7 et 10 cm, afin de favoriser le développement racinaire. Cela permet également de ralentir la croissance de l'herbe et donc de tondre moins souvent ! Un gazon plus haut retient davantage l'humidité, il est donc idéal pour prévenir les zones de sécheresse.

tondeuseLa tonte différenciée est une technique qui consiste à réduire la surface à tondre en laissant des zones du jardin non tondues et en créant des allées. Au fil de la saison, des prairies fleuries, utiles à la biodiversité, apparaîtront dans le jardin. Ainsi, seulement quelques zones et allées demanderont à être entretenues. 

Enrichir son sol grâce à la tonte ? C'est possible grâce à la technique du mulching qui consiste à couper finement les tontes de pelouse pour qu'elles soient rapidement absorbées par le sol. Inutile donc de ramasser ! Pour mettre en place le mulching, il suffit de remplacer la lame usée de sa tondeuse par une lame spéciale, qui se trouve facilement dans le commerce.

Profiter des feuilles tombées

sillo à feuillesLes feuilles mortes sont un véritable engrais pour le sol. Le plus simple est donc de les laisser se dégrader naturellement sur place. Une première tonte printanière accélèrera le processus de décomposition en les broyant. 

Les feuilles séchées peuvent être utilisées de nombreuses façons : paillage du potager, fabrication de terreau, amendement du compost en matière brune...

Pour les stocker et les faire sécher correctement, il est conseillé de créer un « piège à feuilles », à l'aide d'un grillage monté en cylindre et fixé au sol avec des sardines de camping par exemple. Ce silo peut également servir à la fabrication de terreau maison. Pour cela, il suffit d'ajouter entre les couches de feuilles, des couches de tonte. Au bout de 6 à 10 mois, un humus riche en nutriments sera disponible pour les plantations.

Le + de la tondeuse

Elle est idéale pour broyer la tonte et les feuilles laissées en place sur la pelouse.  Elle peut aussi broyer les petites branches et les feuilles séchées pour en faire du paillage. Il s'utilise autour des plantations, pour conserver l'humidité et espacer les arrosages.

Aurillac Agglo propose également un service de broyage de végétaux. Un agent de la Collectivité peut se rendre chez vous pour broyer sur place vos branches. 

Informations et inscriptions

Vous pourriez aussi être intéressé par...